C. Guisolan Automobiles S.à.r.l., Route de Fribourg 71, 1746 Prez-ver-Noréaz - 026 470 11 50, info@guisolanauto.ch

Dommages de grêle à la voiture : assurance, coûts et procédure

1. Dommage de grêle à la voiture : quelle assurance paie en Suisse ?

De mai à septembre, c’est la saison de la grêle en Suisse. Il n’est pas rare que les boules de glace qui tombent du ciel pendant cette période bossellent la carrosserie ou fissurent le pare-brise des voitures. Tous les ans, les assurances enregistrent des sinistres atteignant plusieurs millions de francs. En fonction de la couverture, l’assurance auto prend en charge les dommages. 

  • Dommages de grêle et assurance responsabilité civile automobile : vous n’avez souscrit qu’une assurance responsabilité civile pour votre voiture ? Dans ce cas, vous pouvez vous asseoir sur le remboursement de la réparation des dommages causés par la grêle. En effet, la responsabilité civile ne prend pas en charge les dommages causés par des évènements naturels comme la chute de grêle.
  • Dommages de grêle et assurance casco partielle : bonnes nouvelles pour les personnes au bénéfice d’une casco partielle : cette assurance paie en cas de dommages dus à la grêle. En règle générale, la casco partielle est intéressante pour les véhicules jusqu’à sept ans inclus après leur mise en circulation.
  • Dommages de grêle et assurance casco complète : la casco partielle fait partie intégrante de l’assurance casco complète. Autrement dit, les personnes assurées en casco complète non plus n’ont pas à supporter les coûts de réparation des dommages dus à la grêle.

     

2. Combien coûte un dommage de grêle sur la voiture ?

La réparation des dommages causés par la grêle coûte rapidement plusieurs milliers de francs. AXA, par exemple, table sur des coûts moyens compris entre 2500 et 5000 francs par véhicule. Les coûts réels dépendent fortement du véhicule et de la gravité des dommages. Dans certaines circonstances, en particulier lorsqu’elle s’abat sur une voiture très ancienne, la grêle peut également causer un dommage total. 

 

3. Combien l’assurance paie-t-elle en cas de dommage de grêle ?

Les assurances casco complète et partielle indemnisent le préjudice financier effectivement subi – déduction faite d’une éventuelle franchise. Le montant d’assurance maximal est la plupart du temps limité au prix d’achat du véhicule assuré, auquel s’ajoute celui des équipements.

 

4. Que faire en cas de dommage de grêle ?

Déclarez votre sinistre le plus rapidement possible à l’assurance. Cette dernière est en droit de faire expertiser les bosses avant la réparation. L’assurance donne ses instructions selon la situation et vous dirige vers un garage ou une experte.

En cas de chute de grêle sur une zone étendue, certains assureurs automobiles mettent en place des services clientèle. Des experts y examinent les véhicules endommagés. Cette organisation permet d’éviter le retard qui pourrait être pris au vu des nombreux sinistres.
 

5. Dommage de grêle : indemnisation ou réparation ?

Au lieu de faire réparer le sinistre dû à la grêle, vous pouvez vous faire rembourser le montant du dommage. Attention toutefois : en cas de nouveau dommage dû à la grêle, l’assurance n’en couvrira pas l’intégralité. En effet, il n’est alors plus possible de déterminer clairement quelle bosse provient de quel épisode de chute de grêle. 

En pratique, l’assurance déduit du montant total du sinistre l’indemnité versée au titre du premier évènement afin d’établir le montant effectif du dernier sinistre. C’est ainsi qu’elle détermine le montant réel des dommages. Important : pour les véhicules pris en leasing, un dommage de grêle non réparé vous sera facturé lors de la restitution.

 

Source: Comparis
Article: Comparis.ch

Retour